Recherches dans la Grande Bibilothèque

Pour trouver les quelques bribes d’informations intéressantes qu’ils recherchent à travers les vastes archives de la bibliothèque, les aventuriers doivent naviguer à travers les collections étendues de textes, enquêtant sur des indices subtiles et poursuivant des pistes cachées.

Chaque bibliothèque ou collection de La Grande Librairie a deux statistiques :

  • un Score de Complexité, (SR) qui reflète la confusion qui règne dans le contenu de la bibliothèque
  • des Points de Connaissance (PC), qui sont une représentation abstraite de la quantité d’information qu’une collection contient.

La Complexité joue le rôle de DD pour les Tests de Recherche pour découvrir les indices de la bibliothèque.
Un Test de Recherche est essentiellement un test de Connaissance, bien que chaque bibliothèque détaille les connaissances spécifiques qui peuvent être utilisées pour faire des Tests de Recherche (basé sur le contenu de la collection).
Un aventurier peut effectuer un Test de Recherche pour chaque jour de recherche de l’aube au crépuscule ou 12h de recherche consécutive (+repas). On ne peut pas faire 10 ou 20 mais on peut faire un test de recherche même sans entrainement grâce au contenu de La Grande Bibliothèque.
Chaque bibliothèque offre aussi un bonus aux tests de connaissances (ainsi donc que de recherche) faits à l’intérieur, et chaque jour complet de recherche dans une bibliothèque offre un bonus cumulatif de +1 aux tests de recherche dans cette bibliothèque. De plus, jusqu’à deux personnes peuvent aider quelqu’un dans une recherche avec un test de recherche à 10 ou plus.

Réussir un Test de Recherche réduit les Points de Connaissance d’une bibliothèque, un peu comme lorsque l’on inflige des dégâts à une créature. Au fur et à mesure que ses PC se réduisent, une bibliothèque révèle ses secrets à certains seuils de PC.
Les bardes réduisent les PC de 1d12+int
Les personnages érudits comme les mages et alchimistes réduisent les PC de 1d8+int
Tous les autres réduisent de 1d4+int

Pour chaque 5 points dépassés du SR, les PC sont réduits d’1 point supplémentaire.
Faire un 20 naturel et le confirmer implique une sorte de coup critique, le personnage tombant par chance sur une information cruciale.
Faire un 1 naturel est un échec assuré, rendant 1d8 PC à la bibliothèque, l’aventurier se perdant dans une mauvaise direction.

Lorsque les PC atteignent 0, les aventuriers prennent conscience qu’ils ont appris tout ce que la bibliothèque pouvait leur offrir dans leur sujet de recherche.

Recherches dans la Grande Bibilothèque

Le Masque de la Momie guiguibellos guiguibellos